Lorsqu’une personne est touchée par un ongle incarné, elle peut avoir recours à ce que l’on nomme une orthonyxie pour éviter toute récidive. Pour ce faire, il existe de nombreuses techniques qui demandent chacune du matériel spécifique. Podialux, magasin expert dans l’orthonyxie et son équipement en France, vous explique quels sont les équipements à posséder pour traiter un ongle déformé en tant que pédicure/podologue.
L’orthonyxie, c’est quoi ?
L’orthonyxie est une opération qu’un pédicure/podologue met en place pour soigner un patient touché par un ongle incarné. Pour ce faire, le professionnel de santé emploie diverses méthodes qui ont pour but de redresser l’ongle et ainsi l’empêcher de pousser dans la peau.
Afin que chaque patient puisse en profiter, même ceux à risque, divers traitements par orthèse unguéale existent.
Comment soigner un ongle incarné ? L’orthonyxie par languette
Une des techniques les plus souvent employées est l’utilisation d’une languette Bacquart. Il s’agit-là en réalité d’un fil de titane souple recouvert d’une couche de polymère qu’un pédicure/podologue vient directement poser sur un ongle déformé. Une fois collée et mise en place, la languette va avoir pour effet de doucement redresser l’ongle et le repositionner afin qu’il ne pousse plus de manière dérangeante et ne blesse plus la peau et les sillons.
La méthode par photopolymérisation pour une orthonyxie efficace et son matériel
La méthode dite par photopolymérisation peut ressembler de près ou de loin à celle de la languette Bacquart. Elle consiste en la pose également d’un fil de titane qui n’est pas cette fois recouvert d’un polymère, mais retenu par de la résine placée à la surface de l’ongle à l’aide d’une seringue. La résine est alors photopolymérisée avec le titane pour éviter qu’il ne reprenne sa forme normale et qu’il soit constamment repoussé.
Cette méthode, tout comme celle de la languette Bacquart, est dite non invasive, ce qui signifie qu’elle peut être utilisée même sur les patients à risque comme les diabétiques.
Quel équipement pour orthonyxie posséder ?
Une fois la bonne méthode choisie, il est important d’employer le matériel pour orthonyxie adéquat.
Pour en réaliser une à la languette Bacquart, les instruments nécessaires à l’opération comprennent ladite languette, de la colle, une pince coupante, une compresse et un applicateur pour aider à placer le fil en titane plus facilement.
Pour une orthonyxie par photopolymérisation, le kit est constitué d’un fil de titane, de résine contenue dans une seringue, d’une pince coupante ainsi qu’une fraiseuse et ses embouts si jamais la forme de l’ongle a besoin d’être retravaillée au préalable. Il comprend également une lape Led, un pinceau et un applicateur.
Envie d’en savoir plus sur le matériel à posséder pour une orthonyxie en France ?
Vous souhaitez en savoir plus sur l’équipement à acheter pour réaliser les meilleures orthonyxies ? Vous voudriez nous poser l’une ou l’autre question ? Alors, vous pouvez nous contacter, que ce soit par téléphone ou via notre formulaire en ligne. Nos équipes vous répondront dès que possible.