Quels sont les différents types de lames disponibles et leur utilisation en podologie ?

Les lames font partie des instruments les plus importants à posséder pour un pédicure/podologue. Mais comment savoir lesquelles acheter quand il en existe de nombreux modèles ? Podialux, votre expert en lames et bistouris pour pédicure/podologue en Belgique, vous présente les différents types à posséder et quelles utilisations en faire.

Quelle lame chirurgicale choisir ? Les différences de taille

Podologue installant une nouvelle lame sur son matériel.Lorsque l’on cherche à se procurer des lames de bistouri en tant que pédicure/podologue, on remarque rapidement qu’il en existe de nombreuses qui diffèrent principalement par leur taille. On est alors en droit de se demander si ce paramètre a un quelconque intérêt ou si cela n’est qu’une affaire de préférence et surtout comment bien choisir ses lames. Si, en effet, la taille ne joue que peu d’importance et que chaque professionnel est susceptible d’en choisir l’une ou l’autre selon son appréciation, elle facilite tout de même certaines opérations.

Il est plus simple de travailler en détail les orteils avec un équipement plus petit et les talons avec un matériel plus gros puisqu’ils ne demandent pas autant de précision. Il est ainsi intéressant de posséder les deux modèles pour pouvoir être polyvalent.

Les lames de bistouri pour podologue stériles et non stériles

Les lames médicales destinées aux pédicures/podologues peuvent se classer en deux grandes catégories : les stériles et les non stériles.

Les lames dites stériles servent principalement pour traiter les patients à risque, à savoir les personnes atteintes de pathologies comme le diabète par exemple. Chaque lame est ainsi stérilisée et placée dans un emballage individuel sous vide qui empêche la prolifération des bactéries. En cas de coupure, aucun risque de complication de santé donc.

Les lames non stériles, quant à elles, peuvent servir pour l’ensemble des patients qui ne sont pas à risque. Bien que non stérilisées, elles sont tout de même désinfectées, mais ne sont pas emballées individuellement. Elles sont donc à proscrire pour les personnes à risque. Il est important de changer de lame pour chaque nouveau patient.

Les différents matériaux de lames de gouge et leurs utilisations

Plus que par la taille, les lames pour pédicures/podologues varient selon le matériau utilisé pour les fabriquer. Si certaines sont en simple acier, la plupart d’entre elles sont construites à partir d’acier au carbone. Pourquoi ce métal ? Tout simplement parce qu’il est naturellement aiguisé et que, surtout, il empêche la transmission de maladies au patient en cas de coupure. Elles sont ainsi employées par la plupart des professionnels et peuvent servir pour une grande majorité d’opérations.

Envie d’en savoir plus sur différentes lames de podologue en Belgique ?

Vous souhaitez en savoir plus sur les lames de pédicure/podologue et leurs utilisations ? Vous voudriez nous poser l’une ou l’autre question ? Alors, vous pouvez nous contacter, que ce soit par téléphone ou via notre formulaire en ligne. Nos équipes vous répondront dès que possible.

Haut de la page

Une expérience unique

Nous sommes soucieux de vous offrir une navigation sécurisée et personnalisable. Nous utilisons à cette fin des cookies afin de vous proposer des offres adaptées à vos centres d’intérêt, recueillir anonymement des données de statistiques et vous permettre une visite la plus agréable possible. Google pourrait utiliser vos données personnelles et les cookies afin de personnaliser ses publicités.